Essai collaboratif sur les mesures in situ Martinique

Accès: 
Public
Année: 
2014

Lors de la première mission d’AQUAREF dans les DOM (2012 en Guyane, Martinique et Guadeloupe), le besoin d’organiser des journées techniques dédiées aux opérations d’échantillonnage est apparu. Les organismes de prélèvement ont été sélectionnés par les offices de l’eau et DEAL. Ces journées techniques ont été l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques d’échantillonnage en eau de surface et également de rappeler les exigences concernant les mesures

in situ (pH ; conductivité….). Des journées techniques sur les opérations d’échantillonnage d’eau en cours d’eau ont été organisées entre le 5 et le 14 février 2014 en Martinique1 auprès des organismes de prélèvements travaillant dans le cadre des programmes de surveillance, d’enquêtes de la DCE. A l’issue de ces journées techniques, un essai collaboratif sur les mesures in situ (pH, conductivité, O2, température, …) a été réalisé. 5 équipes de préleveurs ont participé à cet essai.

Cette note présente la méthodologie de mise en oeuvre de l’essai, ainsi que les principaux résultats observés. Quelques recommandations ont pu être émises à partir du croisement des observations terrain avec les résultats de l’essai.

 

Auteur(s): 
Fabrizio Botta, Céline Ferret et Bénédicte Lepot
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
Aquaref_2014_C3b_Ineris_EIL_IN SITU_Martinique_VF.pdf1.19 Mo