Synthèse bibliographique - Méthodes d'analyse du DEHP (di(2-éthylhexyl)phtalate dans les organismes biologiques

Accès: 
Public
Année: 
2009

La directive cadre eau (2000/60/CE) et la directive européenne du 16 décembre 2008 stipulent que le contrôle des sédiments et du biote doit être régulièrement effectué pour les substances prioritaires et autres substances polluantes considérées bioaccumulables. Cependant aucune norme existe actuellement pour l’analyse de certaines de ces substances dans le biote, telle que le DEHP (di(2-éthylhexyl)phtalate). Nous avons donc effectué une synthèse bibliographique sur l’analyse du DEHP dans les organismes biologiques. A partir de ces travaux, une méthodologie analytique est proposée :

 
  • Une extraction par solvant pressurisé ou une extraction aux ultrasons sont recommandées, avec un solvant d’extraction apolaire. L’hexane, largement utilisé, est un solvant toxique. L’heptane ou l’isooctane sont préférables ; le rendement d’extraction devra être dans ce cas vérifié.
  • Une purification par chromatographie de partage sur gel est recommandée afin d’éliminer les grosses molécules lipidiques et ainsi diminuer les interférences lors de l’analyse. Dans le cas où celles-ci seraient encore trop importantes, une purification supplémentaire sur une phase de silicate de magnésium ou de silice peut permettre d’éliminer des composés polaires. 
  • Un dosage par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse est recommandé. La norme AFNOR NF EN ISO 18856 pour le dosage des phtalates dans les eaux propose des conditions opératoires pour cette étape. L’utilisation d’un traceur méthode est conseillé.
  • Etalon interne : afin de s’affranchir des interférences lors du dosage du DEHP dans une matrice complexe telle que le biote, l’utilisation d’un étalon interne est recommandé.
  • Validation : les limites de quantification les plus basses obtenues sont de 1 à 3 µg/kg poids frais dans les organismes biologiques. Des dopages réguliers, afin de suivre les performances de la méthode et de vérifier l’absence de contamination, sont recommandés. 
  • Contamination : lors de chaque étape de pré-traitement et d’analyse de l’échantillon, une attention particulière devra être portée à la prévention de la contamination. L’échantillon ne doit pas être mis en contact avec des outils ou objets en plastique, la vaisselle et les réactifs devront être décontaminés et l’environnement du laboratoire devra être vérifié. Des blancs méthodes doivent être régulièrement vérifiés.
Auteur(s): 
S. Schiavone et M. Coquery
Nom de l'institut: 
Cemagref
Fichier attachéTaille
Synth_biblio_DEHP_Vfinale.pdf476.13 Ko