Première version guide opérationnel et cahier des charges d’une formation pour la mesure des micropolluants en rejets canali

Accès: 
Public
Année: 
2010

L'opération de prélèvement en rejets canalisés (assainissement collectif, rejets industriels), dans le cadre de recherche de quantification de micropolluants, est une étape qui nécessite des précautions particulières. Elle conditionne les résultats d'analyses et donc les conclusions de démarches techniques et scientifiques. Suite à un premier état des lieux fin 2008, des groupes de travail ont été créés pour proposer des protocoles adaptés, applicables sur le terrain, pour les différentes étapes: l'homogénéisation mécanique, la nature et le nettoyage des matériaux spécifiques, les blancs de prélèvement, l'utilisation d'échantilloneurs automatiques déjà en place (ex. stations d'épuration, sites industriels).

Ce livrable présente le plan du document qui présentera de manière opérationnelle et synthétique les informations techniques relatives aux précautions nécessaires lors du prélèvement quand il s'agit de rechercher les micropolluants. Le document présente également les connaissances et moyens à mobilier pour la formation des opérateurs terrain.

La réalisation de l'action prévue en 2010 a été réalisée à 100%.

Auteur(s): 
F. EYMERY (AELB), J-M. CHOUBERT (Cemagref Lyon)
Nom de l'institut: 
Cemagref
Fichier attachéTaille
Guide_Formation_preleveur447.88 Ko