Note sur la détermination de l'incertitude pour des analyses de polluants organiques avec et sans prise en compte du rendement d'extraction

Accès: 
Public
Année: 
2011

Cette note synthétique propose des estimations d’incertitude basées à la fois sur les principes du projet de norme ISO/FDIS 11352 (Determination of measurement uncertainty based on validation data) et sur des données issues des plans d’essais de la norme française NF T90-210 (Protocole d'évaluation initiale des performances d'une méthode dans un laboratoire). En particulier, elle s’intéresse aux effets sur l’estimation des incertitudes de mesure des pratiques des laboratoires concernant la prise en compte ou pas du rendement d’extraction dans les résultats d’analyse.

Le rendement d’extraction est un des éléments importants de l’évaluation du biais d’une méthode. Le projet de norme ISO/FDIS 11352 met fortement l’accent sur l’estimation de l’incertitude liée au biais d’une méthode.

Les données traitées dans cette note illustrent la possible augmentation forte de l’incertitude, lorsque les résultats ne sont pas corrigés du rendement d’extraction. Ce constat tout à fait prévisible n’est cependant pas toujours révélé par l’application de la norme française XP T90-220. Quelques augmentations d’incertitude de mesure sont sans doute à attendre dans les années à venir à la suite de la mise en application en France du projet de norme ISO 11352.

Auteur(s): 
JP GHESTEM avec la collaboration de C MARGOUM (Cemagref/Irstea), A PAPIN (INERIS), et C BRACH PAPA (IFREMER)
Nom de l'institut: 
BRGM, IFREMER, IRSTEA, INERIS
Fichier attachéTaille
Note sur la détermination de l'incertitude pour des analyses de polluants organiques avec et sans prise en compte du rendement d'extraction639.05 Ko