Etude internationale sur la mesure primaire de pH : problématique et enquête auprès des INM

Accès: 
Public
Année: 
2010

Une des missions des Instituts Nationaux de Métrologie (INM) est de mettre en place les références primaires ; les instituts valident les références (ou les méthodes) par le biais de comparaison.

En électrochimie, la mesure primaire du pH est une mesure conventionnelle qui nécessite d’acquérir un réel savoir-faire. Les comparaisons successives organisées par le BIPM pour cette mesure montrent un décalage entre les différents instituts.

La mesure primaire du pH consiste à mesurer une différence de potentiel entre une électrode de mesure (électrode à hydrogène) et une électrode de référence (Ag/AgCl) dans une cellule sans jonction.

Ce document présente un retour d’expérience des comparaisons sur les mesures primaires de pH. A travers ce retour d’expérience, il s’agit d’identifier les différences dans les techniques pour faire ressortir les facteurs influents.

Les facteurs influents identifiés peuvent être classés selon :

- les matériaux utilisés

- la composition des électrodes nécessaires à la mesure

- les conditions de conservation

L’influence de chaque facteur est détaillée en fonction de la réponse de l’électrode de référence.

L’étude montre qu’il faut approfondir encore les connaissances sur les facteurs influents pour aider les INM à obtenir des mesures de pH primaires comparables.

Auteur(s): 
R. Champion
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Pratiques internationales des mesures primaires de pH4.18 Mo