Dispositif européen de traçabilité du dosage des métaux DCE. Bilan du projet Euramet 924.

Accès: 
Public
Année: 
2010

Ce projet a été piloté par 4 instituts nationaux de métrologie, PTB – BAM – IRMM – LNE . Il a eu pour ambition de relier les performances analytiques des INMs précités à celles des laboratoires de terrains par l’intermédiaire de laboratoires experts du domaine de l’eau, PCL, à travers toute l’union européenne.

Ce projet démonstratif a concerné les analyses des quatre métaux réglementés par la DCE, Cd – Hg – Ni – Pb. Ce projet a consisté en une étude de faisabilité de la mise en place d’une structure pyramidale de traçabilité afin d’obtenir une comparabilité des mesures dans le domaine de l’analyse d’eaux en vertu de la Directive Cadre sur l’Eau. La dissémination de cette structure a reposé sur des comparaisons inter laboratoires entre INMs, PCLs et laboratoires d’analyse.

C’est la première fois que des comparaisons ont été organisées à travers l’Europe en vue d’aider les laboratoires à mettre en place les exigences de la DCE notamment la comparabilité des mesures sur des échantillons d’eaux naturelles à des niveaux de teneurs proches des Normes de Qualité Environnementales, NQE.

La justesse et les incertitudes des mesures effectuées par les instituts de métrologie ont toujours été meilleures que celles des laboratoires experts, elles-mêmes toujours meilleures que celles des laboratoires de terrain. On peut donc conclure que le modèle pyramidal de dissémination de la traçabilité imaginé dans ce projet Euramet 924 semble approprié pour assurer une comparabilité des mesures en vertu de la DCE.

Néanmoins, sa mise en œuvre à travers l’Union Européenne va se heurter à deux principales difficultés : Le niveau intermédiaire des « Potential Calibration Laboratory », PCL, n’existe pas dans de nombreux pays, cas de la France, et d’autre part la plus grande complexité engendrée par le nombre de molécules organiques notifiées dans la liste des substances prioritaires de la DCE.

Le projet Euramet 924 a également permis de mettre en évidence que les performances des laboratoires sont très dépendantes des critères utilisés pour les définir.

Auteur(s): 
G. Labarraque
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Dispositif européen de traçabilite du dosage des métaux DCE379.97 Ko