Cours d'eaux - impact des opérations de prélèvement sur la variabilité des résultats - essai national sur site juin 2007

Accès: 
Public
Année: 
2007

 

Avec le soutien des services de l’état commanditaires de prélèvements (Agences de l’eau), les DIREN, la direction de l’eau du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, l’INERIS a organisé un essai sur site le 26 juin 2007, sur un cours d’eau situé dans les Yvelines à Epône (78).

14 préleveurs ont participé à cet essai. Ils ont été sélectionnés par les agences de l’eau.
Le site d’Epône a été choisi, pour sa position géographique centrale, son caractère rural représentatif des stations de mesures et sa capacité à accueillir 40 personnes dans de bonnes conditions de sécurité.

L’objectif de cet essai était de tester plusieurs protocoles en vue d’estimer la variabilité des opérations de prélèvements par rapport à la variabilité analytique.

Les enseignements issus de l'étude :

  • Les préleveurs ont fortement apprécié cette opération. C’est un moyen, pour eux, de montrer leur compétence et une occasion unique d’échanger sur le terrain avec leur donneur d’ordre.
     
  • Les mesures sur site ont montré que les instruments de mesure spécifiques au terrain semblent être aussi répétables et justes que les appareillages utilisés dans les laboratoires d’analyses.
     
  • Il vaut mieux un protocole maîtrisé, c’est à dire régulièrement appliqué sur le terrain qu’un protocole imposé moins maîtrisé. Si un protocole est imposé, une formation au préalable sur site semble indispensable.
     
  • Les observations et l’exploitation statistique des données ont pu mettre en évidence plusieurs points à améliorer comme le type de matériau à privilégier pour le système de prélèvement et le flaconnage, l’influence de la présence de l’oxygène sur certains paramètres.
     
  • La variabilité liée au prélèvement dépend étroitement du paramètre. Cette variabilité est plus faible pour les paramètres classiques (type anions) que pour les micropolluants. En prenant en considération la variabilité du cours d’eau par tranche horaire, la variabilité absolue liée au prélèvement oscille entre 5% pour les orthophosphates, les nitrites, le baryum et 40% pour le DEHP dans le cas d’un prélèvement ponctuel.


Pour en savoir plus

 

 

Commission de normalisation liée: 
T91E " Eaux - échantillonnage et conservation"
Auteur(s): 
LEPOT, B.
Nom de l'institut: 
INERIS