Applicabilité des kits ELISA dans le cadre de la surveillance des eaux souterraines et eaux superficielles

Accès: 
Public
Année: 
2009
 
Le test ELISA (acronyme d’Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) est un test immunologique destiné à détecter et/ou doser une molécule dans un échantillon liquide. Ces kits faciles d’utilisation et utilisables sur le terrain permettent l’analyse de nombreuses substances (toxines, protéines, molécules organiques…) dont certaines substances des listes réglementaires de la directive Cadre sur l’Eau.

Si jusqu’ici ces kits étaient plus utilisés dans les domaines de la biologie et de la biochimie, les limites de quantification actuellement accessibles deviennent compatibles avec certains niveaux de qualité environnementaux.

Ainsi, ces outils pourraient dans l’avenir avoir une place dans certains programmes de surveillance. Ce rapport, rédigé dans le cadre du programme de travail d’AQUAREF 2009, s’attache à faire l’état de l’art de l’utilisation de ces outils, leurs avantages et inconvénients ainsi que sur leur utilisation possible dans les programmes de monitoring, et les développements et études encore nécessaires. Les possibilités offertes en termes de types de molécules, type de matrice analysables sont présentées. Le BRGM propose également quelques essais en laboratoire orientés vers les interférences potentielles (matière organique, effets multi résidus, faux positifs) montrant l’applicabilité des ces outils pour différents types d’eaux souterraines et d’eaux de surface. En effet, des essais ont été réalisés sur échantillons naturels afin de montrer l’impact de la teneur en matière en suspension et des propriétés physico-chimiques des eaux analysées sur la validité des mesures. Il apparait que les mesures par tests ELISA sont relativement robustes, hormis l’impact de la teneur en matière en suspension qui nécessite la filtration préalable des échantillons.

Deux exemples d’applications sont ensuite développés, montrant les apports de l’utilisation de ces kits en terme de nombres d’échantillons analysés (intérêts en terme de cout et de temps d’analyse) et donc d’informations acquises. Le premier exemple montre une application à grande échelle spatiale (150 échantillons analysés en 1 semaine sur un bassin versant) et le deuxième une utilisation à pas de temps court (évolution temporelle des caractéristiques d’un site). 
 
Auteur(s): 
A Togola
Nom de l'institut: 
BRGM
Fichier attachéTaille
Applicabilité des kits ELISA869.88 Ko