Délais de mise en analyse de paramètres surveillés dans les eaux naturelles continentales : synthèse documentaire et premières recommandations opérationnelles

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Public
Année: 
2015

Ce rapport a été rédigé dans le cadre du programme d’activité AQUAREF pour les années 2014 et 2015 et dans le cadre de conventions de partenariat avec l’ONEMA, par le BRGM et l’INERIS.

La fiabilité des résultats d’analyse d’échantillons d’eau est fortement conditionnée par les conditions de transport et le délai entre le prélèvement et la mise en analyse. Pour cela, les exigences normatives et celles transcrites dans les appels d’offres sont fortes. En pratique, des difficultés d’application des textes réglementaires et normatifs ont été soulevées. Cela concerne à la fois le respect d’une température de 5°C ± 3°C lors du transport des échantillons, mais également le respect du Délai de Mise en Analyse (DMA). Ce DMA est défini dans ce document comme délai entre l’échantillonnage et le démarrage des étapes critiques en laboratoire destinées à éviter l’évolution de l’échantillon. Si ces contraintes sont bien maitrisées en métropole, le cas des échantillons prélevés dans les DOM est plus complexe. En effet, d’une part les températures dans les DOM sont élevées, et d’autre part, en raison de l’éloignement, les durées de transport sont plus importantes. Pour certaines substances, les textes normatifs conseillent de réaliser l’analyse dans les 48h. Or, de nombreux prélèvements réalisés dans les DOM parviennent dans les laboratoires d’analyse métropolitains entre 48 et 72h après le prélèvement. Une tolérance sur le DMA est donc souvent accordée de fait dans certains cas. Ceci met en évidence un besoin d’harmonisation entre les exigences pour les DOM et la métropole.

De plus, pour certaines substances surveillées, aucun DMA n’est mentionné dans les normes et les données relatives à la stabilité sont peu nombreuses. Cela rend difficile l’établissement des cahiers des charges pour les donneurs d’ordre.

Ce travail porte sur environ 450 substances actuellement dans la réglementation (substances prioritaires de l’état chimique [1], polluants spécifiques de l’état écologiques, substances pertinentes eau de surface et eau souterraine [2], substances de l’avis d’agrément du 08/11/2015, ou substances demandées spécifiquement par les Offices de l’Eau ou DEAL [3]). Il a pour but de faire un état des lieux sur les données de stabilité et les DMA. Il a été réalisé par consultation de documents normatifs et bibliographiques et tente d’apporter une réponse aux questions suivantes pour chaque substance :

•   Existe-t-il des données sur la stabilité de la substance, permettant d’établir des consignes en termes de DMA ?

•   Cette substance doit-elle être analysée sur place dans les 24h suivant l’échantillonnage ou peut-elle supporter un trajet en métropole ?

•   Y a-t-il une étape de stabilisation indispensable à réaliser au moment du prélèvement ?

A l’issue de ce travail, une conclusion a été établie pour chaque substance, afin de qualifier sa stabilité et le niveau de connaissances disponible au moment de la rédaction de ce document. Cette conclusion a pour but d’être objective. Elle ne porte que sur les données bibliographiques disponibles au moment de la rédaction de ce document et est établie au moyen d’outils permettant de qualifier la confiance apportée à chaque information bibliographique. Les conclusions ont ensuite été traduites en recommandations Aquaref, lorsque cela a été possible.  En effet, lorsque le niveau de connaissance n’est pas suffisant, aucune recommandation aquaref n’est émise. Ce travail a permis l’établissement de recommandation pour 140 substances.

Des informations supplémentaires sont fournies concernant les dispositions à prendre pour le transport des stabilisants (acides ou bases pures) ainsi que des échantillons stabilisés. En particulier, les précautions à prendre concernant l’emballage des bouteilles, mais également l’étiquetage à réaliser et les documents à fournir sont listés.

En ce qui concerne la température de consigne de 5°C ± 3°C  lors du transport des échantillons, des précautions supplémentaires, à l’attention des laboratoires d’analyse et des organismes de prélèvement, sont mentionnées dans ce document. Egalement, des filières alternatives sont présentées dans ce rapport, comme par exemple l’extraction déportée par SPE ou SBSE.

 

INFORMATION IMPORTANTE :

Les conclusions apportées dans ce rapport ont été établies à partir des informations disponibles au moment de la rédaction. Elles pourront être complétées par réalisation de nouvelles études de stabilité.

 

Auteur(s): 
Moreau P., Ghestem JP., Botta F., Lepot B.
Nom de l'institut: 
BRGM, INERIS
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