Comparaison interlaboratoire sur l'IHV « Indice Hydrocarbure Volatil »

14/09/2016 09:00

Comparaison interlaboratoire (CIL)

Septembre 2016 : validation du nouveau projet de norme "Indice Hydrocarbure Volatil"

Depuis la parution en 2000 de la norme NF EN ISO 9377-2, deux méthodes destinées à l'analyse des hydrocarbures ont coexisté : la NF EN ISO 9377-2, basée sur l'analyse par chromatographie en phase gazeuse, et XPT 90-114, basée sur l'analyse infrarouge après extraction au CCl4. La ratification par la France du protocole du Kyoto a conduit au bannissement du CCl4 à des fins d'analyse des eaux, et à l'abrogation en 2005 de la norme CCl4. Néanmoins, la continuité des données de surveillance n'est pas assurée car les deux méthodes ne sont pas équivalentes, ne s'adressant pas aux mêmes espèces chimiques.

Depuis 2006, un groupe de travail à l'AFNOR, animé par l'INERIS, travaille sur la continuité des informations recueillies dans le cadre des différents programmes de surveillance du milieu aquatique. Il a proposé, à titre transitoire, une solution de substitution par l'utilisation de la norme NF EN ISO 9377-2 pour la détermination de l'indice hydrocarbure dans les eaux et l'utilisation de la norme NF ISO 11423-1 complémentaire pour l'analyse des hydrocarbures aromatiques monocycliques non pris en compte dans la norme NF EN ISO 9377-2. Néanmoins, afin couvrir également les alcanes légers, le groupe de travail a mis au point le projet de norme XPT 90-124, qui prend en compte les hydrocarbures dont le squelette comporte 6 à 10 carbones.

Une comparaison interlaboratoire sur l’« Indice Hydrocarbure Volatil » IHV est proposée afin de valider le nouveau projet de norme Pr NF T90-124 « Qualité de l’eau : Détermination de l’indice hydrocarbure volatil – Méthode par chromatographie en phase gazeuse de l’espace de tête statique ». Ce projet prend en compte la somme des concentrations des composés présents dans l’espace de tête statique donnant une réponse en chromatographie phase gazeuse équipée d’une détection à ionisation de flamme (GC/FID), dans des conditions expérimentales permettant d’obtenir un ratio C5/C123-TMB compris entre 0,7 et 1,3, et dont les temps de rétention sont compris entre ceux du n-pentane et du 1,2,3-triméthylbenzène.

Ce projet de norme diffère de la version précédente de la norme XPT 90-124 de décembre 2009 sur le composé de bornage supérieur : le n-décane a été remplacé par le 1,2,3-triméthylbenzène. En effet, la version précédente prenait en compte la somme des concentrations des composés présents dans l’espace de tête statique donnant une réponse en chromatographie phase gazeuse équipée d’une détection à ionisation de flamme (GC/FID), dans des conditions expérimentales permettant d’obtenir un ratio C5/C11 compris entre 0,7 et 1,3, et dont les temps de rétention sont compris entre ceux du n-pentane et du n-undécane.

L’Indice Hydrocarbures Volatil représente la somme des concentrations des composés présents dans l’espace de tête statique et dont les temps de rétention sont compris entre ceux du n-pentane et du 1,2,3-triméthylbenzène.

Les matrices testées dans cette CIL seront :

  • une eau de distribution,
  • 2 eaux naturelles
  • 2 eaux résiduaires

L'exploitation des résultats pour toutes les matrices sera conduite de la façon suivante :

  • Les valeurs assignées seront la moyenne robuste et l’écart type robuste de l’ensemble des résultats des participants par application de l’algorithme A de la norme NF ISO 13528
  • La performance sera fournie au travers du score z.