Appui à la révision des listes de substances pertinentes à surveiller - Enquête sur les capacités analytiques des laboratoires

dans
Accès: 
Public
Année: 
2014

Les listes réglementaires de substances à surveiller dans les milieux aquatiques sont en cours d’évolution. Un nouveau cycle de surveillance, intégrant ces listes révisées, débutera en 2016. Les futurs appels d’offres des agences de l’eau prendront en compte ces évolutions.

En eaux superficielles, outre les substances de la directive européenne adoptée en août 2013 (substances prioritaires) et les substances spécifiques de l’état écologique en cours de révision, une liste de substances « pertinentes à surveiller » pour l’acquisition de connaissances sera introduite dans les textes réglementaires. Les substances à surveiller dans les eaux souterraines sont également en cours de révision.

Dans le cadre du travail préparatoire à la révision des listes nationales de substances pertinentes à surveiller, une présélection de paramètres chimiques et matrices de surveillance associées, susceptibles d’intégrer ces listes a été réalisée suite à l’exercice de priorisation conduit par le CEP (Comité d’Experts Priorisation).

Auteur(s): 
JP. Ghestem et C. Féray
Nom de l'institut: 
BRGM et INERIS
Fichier attachéTaille
Appui à la révision des listes de substances pertinentes à surveiller - Enquête sur les capacités analytiques des laboratoires1.13 Mo