Echantillonnage en plan d'eau : impact des opérations de prélèvements

Accès: 
Public
Année: 
2011

 

La qualité des données acquises dans le cadre des programmes de surveillance environnementaux (notamment ceux de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau) est un enjeu majeur pour prendre des décisions fiables sur les mesures afin d’atteindre le bon état chimique et écologique des masses d’eau. L’acquisition d’une donnée environnementale passe la plupart du temps par une étape de prélèvement d’un échantillon ponctuel, représentatif du milieu étudié. Cette étape capitale de la chaîne analytique conditionne fortement la qualité du résultat final.
Dans les laboratoires d’analyses, les exercices d’intercomparaison sont des outils très utilisés et efficaces qui permettent aux participants d’évaluer leurs performances. Ils permettent aussi d’estimer pour un groupe de laboratoires, la variabilité des résultats que l’on peut attendre pour l’analyse d’un même échantillon. Ce type d’essai est très rare jusqu’à présent pour les activités d’échantillonnage. Un essai a été organisé, dans le cadre du programme de travail AQUAREF 2010 et des conventions de partenariat ONEMA-INERIS et ONEMA-LNE. Il s’agit d’un essai collaboratif sur l’échantillonnage en plan d’eau et sur la mesure des paramètres physico-chimiques de terrain. Ce n’est pas un essai d’aptitude.

Il avait trois objectifs :

• Observer et évaluer les pratiques de prélèvement en plan d’eau afin d’améliorer dans l’avenir les guides, normes et cahiers des charges.
• Évaluer l’impact des opérations de prélèvement sur la variabilité des résultats.
• Étudier l’exactitude des analyses effectuées sur le terrain (pH, conductivité, oxygène dissous, température).
 

Il apparaît nécessaire d’élaborer des recommandations techniques synthétisant les bonnes pratiques à mettre en place pour les opérations de prélèvement afin d’harmoniser les pratiques et d’améliorer la comparabilité des données au niveau national. Enfin, les données chiffrées présentées dans ce rapport permettent de disposer d’ordres de grandeurs des incertitudes liées aux opérations d’échantillonnage en plan d’eau.

 

 

Auteur(s): 
B. Lepot, R. Champion, J. Lazzarotto, JP. Blanquet, F. Botta, C. Ferret, N. Guigues
Nom de l'institut: 
INERIS, LNE, INRA
Fichier attachéTaille
Impact des opérations de prélèvements (plan d'eau)4.98 Mo
Restitution de l'essai plan d'eau3.49 Mo