5e journée de la ZABR

24/09/2009 00:00

La démarche écotoxicologique pour la protection et l’évaluation de la qualité des milieux aquatiques

L'ensemble des acteurs de l'eau se mobilise depuis plusieurs années déjà pour gérer la ressource d'une manière globale. Il est maintenant l'heure de relever le prochain défi qui est de répondre aux ambitions de Bon Etat fixées par la DCE d'ici 2015. Cet objectif engendre des besoins de connaissances pour suivre, évaluer et agir sur les pollutions qui peuvent rendre l'utilisation de l'eau dangereuse et/ou perturbent l'écosystème aquatique. L'écotoxicologie, qui étudie les impacts des agents polluants sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes, développe des outils et des méthodologies qui permettent une caractérisation :

1. des dangers et des sources de pollutions : l'écotoxicologie au service de la prévention sur le milieu ;

2. de l'impact sur les milieux récepteurs : l'écotoxicologie au service de la qualité des milieux et de la compréhension du lien pression-impact.

Pour chacun de ces deux niveaux, il convient d'identifier les outils disponibles pour mesurer les effets biologiques de la pression chimique sur l'écosystème aquatique (biotests, biomarqueurs, bioindicateurs), leurs intérêts et limites (échelle d'espace, de temps, de complexité des systèmes biologiques pris en compte),(quels exemples de mises en œuvre, quel niveau d'opérationnalité?).

Des passerelles sont à établir entre les scientifiques et les gestionnaires pour partager les savoirs et les pratiques. Concrètement, comment peut-on intégrer les outils actuellement disponibles dans la prise de décision pour la gestion des milieux ceci à court et à long terme ? Quels sont les axes de travail prioritaires ?

 

Source et informations supplémentaires: http://www.graie.org/zabr/actualites/JTecotox_sept09.htm

Programme: http://www.graie.org/zabr/actualites/ZABR_ECOTOX_%202009.pdf

Formulaire d'inscription: http://www.graie.org/graie/formulaires/form_ecotox/formulaire.php